Naissance de l'ASPC et du projet de restauration

Publié le par ASPC

Naissance de l'ASPC et du projet de restauration
En 2010, l'ASPC est créée avec pour objectif de connaître, étudier et sauvegarder le pont et ses abords. Des recherches historiques et diverses études pluridisciplinaires ( relevés pierre à pierre à la main et 3D, relevé micro-topographique, études géophysiques de contrôle non destructif ( TRE et radar géologique), fouilles archéologiques, étude botanique, études géologique et géomorphologique ) sont menées en 2010 et 2011. Elles permettent de conforter l'intérêt historique et architectural de l'ouvrage et d'appréhender l'ouvrage d'un point de vue sanitaire afin de déposer un projet de restauration.
En 2010 et 2011 les autorisations de permis de construire par la DRAC (monuments historiques) et autorisation au titre de l'eau ( DREAL et Police des Eaux ) sont obtenues par l'ASPC.
Les travaux débutent alors dès 2010:

2010: Recueil en fond de rivière des pierres de tailles effondrées ( 300 pierres de taille effondrées )

2011: Construction du batardeau central restant jusqu'à la fin du chantier, permettant de travailler au sec de part et d'autre. Travaux de dessouchage, espaces verts.

2012: Restauration de l'aile Nord-Ouest en totalité ( démontage et remontage à l'identique ), consolidation de la base de la voûte à proximité et restauration de l'angle de la chaussée, travaux de réfection des berges, plantations.

2013: Restauration de l'aile Nord-Est en totalité avec les pierres prélevées en rivière, consolidation de la voûte, chaussée, espaces verts, berges...

2014: Restauration des deux ailes Sud.

A venir:

2015: Restauration à l'identique de la chaussée.

2016: Restauration en sous-oeuvre de la voûte ( reprise de la base ).

2017: Travaux de finition et fin de l'opération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article