Pont de Coq - Présentation

Publié le par ASPC

Pont de Coq - Présentation
Pont de 1620-1640 ( Haute Normandie - Pays de Bray, à cheval sur les communes de Saumont-la-Poterie et de Ménerval ), inscrit au titre des Monuments Historiques en 2004, construit sur ​​des franchissements historiques (passage à gué du débuts du Moyen-Âge (?) et un pont de bois de la fin du Moyen-Âge).
Le Pont de Coq se situe sur la route royale la plus courte reliant Paris à la mer ( route politique, militaire mais également commerciale - Route du Chasse-Marée ), dans un environnement naturel de grande qualité ( à proximité d'une zone Natura 2000 ), avec une faune protégée ( écrevisses à pieds blancs ) au sein d'un paysage bocager typique du Pays de Bray.
En 2002 l'édifice est jugé en péril. Après la protection monument historique en 2004, plusieurs services de l'Etat se rendent sur place faisant une première analyse sanitaire.
​​Des solutions de réparation / reconstruction sont proposées, soit la reconstruction à l'identique après dépose pierre à pierre ( propositiono DRAC ), soit le remplacement par un ouvrage neuf ( voûte en béton armé habillée des pierres d'origine ) dimensionné aux usages agricoles ( proposition DDE ).
​​​Après discussion avec les communes, les solutions non compatibles avec le préservation du patrimoine sont rejetées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article