LE PONT DE COQ - LA LEGENDE

Publié le par ASPC

LE PONT DE COQ - LA LEGENDE
Comme de nombreux ponts en France et en Europe, une légende diabolique se rattache à la construction du Pont de Coq. L'abbé Decorde s'en fait l'écho en 1856:

" Une antique légende se rattache aussi au Pont-du-Coq. D'après cette légende qu'on trouve en divers lieux, avec quelques variantes, un habitant du pays désirait établir un pont; mais ses ressources ne lui permettaient point de réaliser son projet. Un jour qu'il examinait pour la vingtième fois, le diable lui apparut et lui proposa d'exécuter le travail en une seule nuit, pourvu que celui qui passerait le premier sur le pont devînt la propriété du bâtisseur. Le marché fut conclu, et, la nuit suivante, Satan se mit à l'oeuvre. Quand le propriétaire du terrain où s'exécutait le travail entendit le bruit que faisaient les ouvriers du diable, il regretta l'engagement qu'il avait pris. Heureusement une bonne pensée lui vint, en entendant le chant de son coq qui annonçait l'arrivée du jour. En ce moment, le travail touchait à sa fin; notre homme courut à son poulailler, s'empara du coq et le lança sur le pont qui venait d'être construit, en disant: " Satan, voilà ta récompense!". Le diable emporta l'oiseau de Mars en grinçant les dents, et depuis ce temps le pont est appelé le Pont-du-Coq.

Illustrations: Quelques oeuvres réalisées par les enfants scolarisés sur les communes racontant la légende ou dessinant simplement le Pont de Coq ( lors des ateliers du Patrimoine et de l'Environnement en juin 2014).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article